Cet article date de plus de cinq ans.

Russie : un blogueur condamné à cinq ans de prison pour un tweet visant les enfants de policiers

Son message réagissait à la répression par la police des manifestations qui ont lieu depuis début juillet contre l'éviction de candidats de l'opposition à l'élection du Parlement de Moscou, prévue pour le 8 septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le blogueur Vladislav Sinitsa à sa sortie du tribunal de Moscou, en Russie, le 3 septembre 2019.  (VITALIY BELOUSOV / SPUTNIK / AFP)

Un tribunal russe a condamné mardi 3 septembre un blogueur à cinq ans de prison pour un tweet dans lequel il suggérait de s'en prendre aux enfants des policiers, après les manifestations de l'opposition sévèrement réprimées à Moscou. 

"Le tribunal a reconnu Vladislav Sinitsa coupable et lui inflige une peine de cinq ans de prison", a indiqué le juge qui l'a condamné pour "incitation à la haine" envers les policiers en vertu d'une loi visant à lutter contre "l'extrémisme", selon les agences russes. Selon les enquêteurs, cités par l'agence Interfax, le blogueur avait posté un tweet le 31 juillet sous le pseudonyme "Max Steklov" dans lequel il appelait "un grand nombre de personnes à des actes illégaux de nature violente envers les enfants des forces de l'ordre". Le blogueur a qualifié ses propos de "violents et pas éthiques" mais s'est défendu de tout appel à des actes réels. 

Ce message réagissait à la répression par la police des manifestations qui ont eu lieu quasiment chaque week-end à Moscou depuis la mi-juillet pour protester contre l'éviction de candidats de l'opposition à l'élection du Parlement de Moscou, prévue pour le 8 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.