Russie : que reste-t-il de Lénine ?

En direct de Moscou, Dominique Derda analyse comment l'anniversaire des 100 ans de la révolution de 1917 est perçu dans la Russie d'aujourd'hui.

FRANCE 2

Plusieurs centaines d'opposants à Vladimir Poutine ont été interpellés en marge de rassemblements à Moscou qui prône une révolution par le peuple, un siècle après la naissance du communisme. Quelle est la position de Vladimir Poutine face à cet anniversaire historique ? "Vladimir Poutine, comme beaucoup de Russes de sa génération, a un rapport assez ambigu avec l'Histoire de son pays. Il a été profondément marqué par l'éducation qu'il a reçue à l'époque soviétique. Mais ça ne l'a pas empêché à plusieurs reprises, récemment encore, de rappeler combien la révolution bolchévique et le communisme ont fait de victimes", explique Dominique Derda.

Oulianovsk, la ville où est né Lénine

Oulianovsk est la ville où est né Lénine. On lui a donné son nom à sa mort en 1924. 100 ans après la révolution d'octobre, la ville s'enorgueillit toujours d'avoir vu naître un homme aussi illustre. Plusieurs fois par semaine, la maison natale de Lénine est visitée. Mais il n'y a plus beaucoup de nostalgiques. Pour les trouver, il faut aller au siège local du Parti communiste. L'histoire de la révolution de 1917 est enseignée, mais pour les jeunes, cela reste un clin d'oeil au passé.

Lénine a vécu caché pendant dix ans dans plusieurs pays d\'Europe, notamment en France, de 1909 à 1912.
Lénine a vécu caché pendant dix ans dans plusieurs pays d'Europe, notamment en France, de 1909 à 1912. (France 3)