VIDEO. Russie : quand des ours polaires envahissent la ville

Les habitants de Belushya Guba en Russie sont attaqués par des ours blancs. Ces animaux sauvages sont à la recherche de nourriture.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Des ours blancs aux abords de la ville. Sur un dépôt d'ordures de Belushya Guba en Russie, ils trouvent de quoi se nourrir sans effort. Attraper des phoques de la banquise, qui ne cesse de reculer avec le réchauffement climatique, est autrement plus difficile. Désormais, ces ours n'hésitent plus à s'aventurer sur une base militaire de la ville, où vivent 2 500 soldats et leur famille. L'animal est protégé en Russie et il est interdit de le tuer. Pour tenter de les effrayer, les habitants tirent des fusées éclairantes.

L'état d'urgence décrété

Sur une vidéo de surveillance, un ours est même parvenu à entrer dans un immeuble. Un internaute a publié des images sur lesquelles on peut observer un habitant en train de nourrir l'animal à sa fenêtre. Face à cette invasion, les autorités locales viennent de décréter l'état d'urgence et recommandent aux habitants de sortir le moins possible, et de se déplacer uniquement en voiture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un ours polaire dans le nord de l\'île du Spitzberg, en Norvège, le 22 janvier 2016.
Un ours polaire dans le nord de l'île du Spitzberg, en Norvège, le 22 janvier 2016. (GERARD BODINEAU / BIOSPHOTO / AFP)