Russie : Nicolas Sarkozy a rencontré Vladimir Poutine

Cet entretien crée la polémique en France à gauche comme à droite. Une équipe de France 2 revient sur cette rencontre.

FRANCE 2

Nicolas Sarkozy s'est rendu à Moscou ce jeudi 29 octobre pour rencontrer Vladimir Poutine. Les hommes ont affiché ostensiblement leur proximité avec tutoiement réciproque. "Je suis très content de te retrouver, cela fait longtemps que l'on ne s'était pas revus", a lancé le président russe à Nicolas Sarkozy qui lui a répondu : "Beaucoup d'évènements se sont passés, et tu connais ma conviction que le monde a besoin de la Russie et que la Russie et l'Europe sont faites pour travailler ensemble".

Des critiques

Nicolas Sarkozy reproche au gouvernement français d'entretenir des relations compliquées avec Vladimir Poutine. L'ancien président de la République défend l'intervention russe en Syrie et a fait réagir le Premier ministre Manuel Valls qui sans le nommer demande plus de retenue à Nicolas Sarkozy : "Qu'il ne mette pas en cause ce qui est aujourd'hui engagé. Il faut de l'unité, c'est aussi un élément de force, de crédibilité, pour la France à l'extérieur". Même à droite plusieurs personnalités critiquent ce qu'elles jugent être "une diplomatie parallèle".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy dans la résidence de Novo-Ogarevo près de Moscou (Russie), le 29 octobre 2015.
Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy dans la résidence de Novo-Ogarevo près de Moscou (Russie), le 29 octobre 2015. (REUTERS )