Russie : la population en colère face aux pannes de chauffage récurrentes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Russie : les pannes de chauffage régulières compliquent la vie des habitants sous des températures glaciales
Article rédigé par France 2 - A. Ponsinet
France Télévisions
France 2
Dans plusieurs régions en Russie, les températures avoisinent les -20°C alors que le chauffage tombe en panne de manière régulière. La population dénonce un manque d’investissements dans les installations.

En Russie, dans plusieurs régions, les canalisations de chauffage cèdent les unes après les autres. Alors que le thermomètre descend à -20°C, les habitants sont contraints de trouver des solutions pour se chauffer : les cuisinières fonctionnent à plein régime dans des maisons où les températures ne dépassent parfois pas les 4°C. Les habitants les plus déterminés descendent dans la rue pour dénoncer, à l’aide de slogans et de pancartes, le manque d’investissements dans les infrastructures de chauffage. "Cette saison de chauffage est un cauchemar, c’est comme une lutte pour la survie", déplore une femme lors d’un rassemblement.

Des réseaux de canalisations trop vétustes

Dans la ville de Podolsk, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, les pannes s’enchaînent et les habitants sont en colère. À l’origine des pannes, un défaut de maintenance dans une chaufferie qui alimente la ville, expliquent les enquêteurs, forcés de trouver un coupable pour éviter l’embrasement. À l’échelle nationale, il faudrait moderniser les réseaux de canalisations, trop vétustes, pour éviter les pannes. Mais le coût des travaux pourrait s’élever à 45 milliards d’euros, selon une estimation. Une somme considérable quand la Russie fait de la défense la priorité de son budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.