Russie : ces Russes qui adulent Vladimir Poutine

L'élection présidentielle en Russie a lieu en mars. Au pouvoir depuis 2000, Vladimir Poutine devrait être réélu. Portrait de ceux qui le soutiennent.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce couple de Russes vient tout juste d'emménager dans un petit deux-pièces au nord de Moscou. Maria Kadikova est fleuriste, Stanislav Kadikov programmateur informatique. Ils appartiennent à cette classe moyenne qui est apparue en Russie au moment où Vladimir Poutine accédait au pouvoir. Sans la moindre hésitation, Stanislav va voter pour Vladimir Poutine au mois de mars. Maria est plus hésitante. Tous les jeunes Russes ne sont pas du même avis. Mais selon les sondages, la majorité soutient le président actuel.

Irremplaçable ?

Vladimir Poutine n'a pas encore annoncé son intention de se présenter à un 4e mandat, mais cela ne fait de doutes à personne. Lev Goudkov dirige le seul institut de sondages indépendant en Russie : "Dans les JT, 75% du temps d'antenne est consacré à Poutine. Ça donne l'impression aux gens qu'il est irremplaçable". Sans attendre l'annonce de sa candidature, une députée du parti présidentiel a posté sur le web un hymne à la gloire de Vladimir Poutine chanté par des enfants. Le culte de la personnalité en Russie s'apprend dès le plus jeune âge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine pêche le 26 juillet 2013 en Sibérie (Russie).
Vladimir Poutine pêche le 26 juillet 2013 en Sibérie (Russie). (ALEXEY DRUZHININ / RIA-NOVOSTI / AFP)