Cet article date de plus de deux ans.

Russie : 2 500 phoques retrouvés morts au bord de la Caspienne

La cheffe de l'Agence russe de surveillance de la nature a déclaré que ces espèces protégées seraient mortes par asphyxie lors d'un rejet de gaz au fond de la mer Caspienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des phoques au bord du lac Baïkal, dans l'est de la Sibérie (Russie), le 20 octobre 2009. (MAXPPP)

Au moins 2 500 phoques d'une espèce menacée ont été retrouvés morts sur des plages russes au bord de la mer Caspienne, a déclaré dimanche 4 décembre le ministère local de l'Ecologie. Ce dernier n'a pas encore déterminé les causes du drame. Les corps des mammifères ont été découverts sur des dizaines de kilomètres de côtes au Daguestan, a précisé le ministère de cette république russe du Caucase. Des expertises en laboratoire sont en cours.

Selon la cheffe de l'Agence russe de surveillance de la nature, Svetlana Radionova, la cause "principale" envisagée pour l'heure serait celle d'une mort par asphyxie lors d'un rejet de gaz au fond de la mer Caspienne. Interviewée sur la chaîne de télévision russe Rossiya 24, elle a déclaré qu'il faudrait attendre la fin de la semaine pour avoir les premiers résultats des analyses en cours.

Svetlana Radionova a rappelé qu'une hécatombe similaire, avec près de 2 000 phoques retrouvés morts, avait eu lieu fin 2020 sur les plages du Daguestan et d'Azerbaïdjan. Le phoque de la Caspienne, seule espèce de phoque présente dans cette mer fermée qui borde cinq pays (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), est menacé à la fois par la pollution et le braconnage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.