Affaire Griveaux : un procès en correctionnelle requis pour Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo

Le parquet de Paris a rendu fin mars ses réquisitions, que franceinfo a pu consulter vendredi. Le couple est placé sous contrôle judiciaire depuis sa mise en examen, début 2020.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Benjamin Griveaux, le 6 octobre 2021 à Paris.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Un procès en correctionnelle a été requis à l’encontre de l’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo dans l’affaire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, selon les réquisitions du parquet de Paris datées du 29 mars, que franceinfo a pu consulter vendredi 22 avril. Le couple, mis en examen en février 2020 après la diffusion d’une vidéo intime de celui qui était alors candidat La République en marche à la mairie de Paris, est depuis placé sous contrôle judiciaire.

Dans ses réquisitions, le parquet de Paris requiert un procès en correctionnelle pour le couple pour "atteinte à l’intimité de la vie privée par la diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel". Leur maintien sous contrôle judiciaire a également été requis. 

Le 12 février 2020, des copies d’écrans d’échanges intimes entre le secrétaire d'État Benjamin Griveaux et Alexandra de Taddeo avaient été diffusées sur le site internet de l’activiste russe Piotr Pavlenski. Le 15 février, Benjamin Griveaux annonçait retirer sa candidature aux élections municipales pour la mairie de Paris. L’artiste russe a toujours revendiqué son geste depuis le début de la procédure comme faisant "partie intégrante de son expression artistique et de ses actions militantes sur son site pornopolitique", note le parquet de Paris dans son réquisitoire. Joint par franceinfo, maître Yassine Bouzrou, avocat de Piotr Pavlenski, ne souhaite pas faire de commentaire à ce stade.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Piotr Pavlenski

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.