Persécution des homosexuels en Tchétchénie : le chanteur Zelimkhan Bakaev porté disparu
"Sa disparition est confirmée, mais on ne peut pas se prononcer sur son décès", a expliqué au "Parisien" Guillaume Mélanie, fondateur d’Urgence Tchétchénie, une association partenaire de SOS Homophobie.
La traque des homosexuels en Tchétchénie se poursuit et le sort du chanteur Zelimkhan Bakaev inquiète. Alors que de nombreux médias rapportent que l'artiste est mort, Guillaume Mélanie, fondateur d’Urgence Tchétchénie, une association partenaire de SOS Homophobie, tempère ces affirmations. "Sa disparition est confirmée, mais on ne peut pas se prononcer sur son décès. Rien ne confirme non plus qu’il a été arrêté à cause de son homosexualité qui n’a jamais été révélée", a-t-il expliqué au Parisien, lundi 23 octobre.
A Grozny, pour le mariage de sa sœur
Novaïa Gazeta, bihebdomadaire d’opposition russe, est revenu sur les dernières traces du chanteur de 25 ans. Le périodique raconte que Zelimkhan Bakaev, qui réside à Moscou, la capitale russe, depuis plusieurs années s'est rendu à Grozny, en août, pour le mariage de sa sœur, la capitale de la Tchétchénie. Lors de son séjour à Grozny, il doit rencontrer les producteurs de l'émission "Star Factory", un télécrochet.
Mais Zelimkhan Bakaev disparaît peu après son arrivée à Grozny. Novaïa Gazeta rapporte qu'il a envoyé un message à ses proches via WhatsApp, où il les rassure, explique être à Moscou et annonce vouloir aller au Canada.
Réapparition à la télévision tchétchène
Si la disparition du chanteur inquiète tant, c'est parce qu'elle coïncide avec des arrestations d'homosexuels survenues en août. Il est finalement apparu dans une vidéo diffusé par GroznyTV, une chaîne tchétchène. Il est présenté comme se trouvant dans un appartement de Berlin (Allemagne).
Mais des observateurs ont montré que plusieurs éléments ne pouvaient confirmer cette thèse, comme la présence de produits russes qui ne sont pas vendus en Allemagne. "Il est filmé dans un appartement de Grozny que certains de nos exfiltrés ont reconnu, des prises murales électriques russes apparaissent", a commenté Guillaume Mélanie, toujours auprès du Parisien. Une source diplomatique européenne a affirmé à Novaïa Gazeta que Zelimkhan Bakaev n’a pas franchi une frontière de l’espace Schengen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.