Russie : l'opposition peut-elle faire pression sur Vladimir Poutine ?
Après le meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov, l'opposition demande à Vladimir Poutine de tenir ses promesses et d'arrêter les vrais coupables.
Des dizaines de milliers de Russes sont descendues dimanche 1er mars dans la rue pour rendre un dernier hommage à Boris Nemtsov, opposant assassiné dans la nuit de vendredi à samedi à côté du Kremlin. Une journée difficile pour Vladimir Poutine. En effet, "jamais depuis l'hiver 2011, l'opposition n'avait rassemblé autant de monde dans les rues de Moscou", explique le journaliste de France 3 à Moscou Alban Mikoczy.
Dans la rue, l'opposition demande à Vladimir Poutine de tenir sa promesse, "celle de faire arrêter les vrais commanditaires de la mort de Boris Nemtsov, même si ces commanditaires font partie des cercles nationalistes qui sont proches du Kremlin", poursuit le journaliste.
Une opposition affaiblie
Mais sans aucun relai politique, médiatique et financier, l'opposition apparaît bien affaiblie. "Vladimir Poutine va réapparaître, il va reprendre la parole, reprendre le pouvoir et 85% des Russes continueront à lui faire confiance. L'opposition aura seulement perdu un homme de talent, Boris Nemtsov", conclut Alban Mikoczy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.