Les trois hypothèses autour d'un "gang GTA" qui abat des automobilistes russes
Inspirés par un jeu vidéo, pilotés par l'Ukraine ou liés aux jihadistes de l'Etat islamique : les théories ne manquent pas pour tenter d'expliquer les actes de ces mystérieux meurtriers.
On l'appelle "le gang GTA", du nom d'un célèbre jeu vidéo dans lequel le joueur est libre de tuer des passants sans raison. Un groupe de criminels, qui aurait tué une quinzaine d'automobilistes en un an, déchaîne les passions en Russie. L'inquiétude est telle que des patrouilles armées se sont formées pour tenter de débusquer les tueurs, qui agissent sur les routes de Moscou et ses environs.
Samedi 8 novembre, le président Vladimir Poutine a félicité les forces de l'ordre, qui ont tué un homme présenté comme le leader de ce groupe, dont les motivations restent troubles et déchaînent les fantasmes. Retour sur les trois théories les plus populaires.
1Des fans de jeux vidéo qui agissent par mimétisme
C'est le mode opératoire des tueurs qui interpelle d'abord les médias. Selon le Moscow Times (en anglais), ils déploient des chaînes hérissées de pics de fer pour crever les pneus des automobilistes, avant de les abattre froidement quand ils sortent de leur véhicule. Des actes qui rappellent ceux que l'on peut commettre dans la série de jeux vidéo GTA, où le joueur peut s'attaquer librement aux passants.
La théorie la plus répandue est celle d'un groupe de fans du jeu qui voudraient reproduire ces actes dans la réalité. D'autant plus que le "gang GTA" tue apparemment sans raison : il ne vole pas ses victimes, et le choix de ces femmes et hommes, au moins quatorze, issus de tous les milieux, ne semble correspondre à aucune logique.
2Des Ukrainiens qui tuent par conviction politique
Dans un contexte toujours aussi tendu entre la Russie et son voisin ukrainien, une autre piste a été explorée par les médias russes : celle d'un groupe qui tue pour des motifs politiques. En octobre, l'agence russe Rosbalt rapportait ainsi, citant une source au sein des forces de l'ordre, que le groupe criminel venait d'Ukraine et que les "meurtres étaient liés à la situation dans le pays". Les rumeurs mettaient même en cause les services de sécurité de Kiev, rapporte le Moscow Times.
3Des fanatiques liés à l'Etat islamique
La semaine dernière, une nouvelle théorie est née après le lancement d'une vaste opération de la police : celle d'un groupe islamiste. Lors de cette intervention, les forces de l'ordre ont tué un homme, Roustam Ousmanov. Présenté comme le chef du gang et originaire d'Asie centrale, il aurait eu "des liens étroits avec l'organisation Etat islamique", selon un quotidien. Des armes ont été retrouvées à son domicile.
Samedi, Vladimir Poutine a félicité son ministre de l'Intérieur pour avoir "fait la lumière sur un crime commis par une bande", une déclaration interprétée comme une référence au "gang GTA", et a évoqué "un crime terroriste". Mais les dix autres personnes interpellées dans la foulée, et présentées comme le reste de la filière, ont été rapidement relâchées, selon plusieurs médias, pour qui le mystérieux "gang GTA" court toujours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.