Les Pays-Bas annoncent la fermeture de la section commerciale de l'ambassade de Russie et l'expulsion de diplomates, après des accusations d'espionnage
Sanctions diplomatiques. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a annoncé, samedi 18 février, la fermeture de la section commerciale de l'ambassade de Russie à Amsterdam ainsi que l'expulsion de diplomates russes. Les Pays-Bas accusent notamment Moscou de tenter d'envoyer des espions aux Pays-Bas.
"Malgré de nombreuses tentatives des Pays-Bas pour trouver une solution, la Russie continue d'essayer d'installer, sous couverture diplomatique, des officiers du renseignement aux Pays-Bas", a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra, cité dans un communiqué. "Nous ne pouvons pas le tolérer et ne le permettrons pas." Interrogé par la radio publique NOS, Wopke Hoekstra a précisé qu'il s'attendait à ce qu'une dizaine de diplomates russes soient expulsés.
Le consulat néerlandais à Saint-Pétersbourg va fermer
La Russie refuse également de délivrer des visas qui permettraient à des diplomates néerlandais de travailler dans le pays. Le ministère des Affaires étrangères néerlandais a précisé que le consulat général des Pays-Bas à Saint-Pétersbourg allait fermer faute de personnel.
Peu après le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a presque un an, les pays-Bas avaient expulsé 17 diplomates russes soupçonnés d'espionnage. Il restait alors 58 diplomates russes aux Pays-Bas à l'époque, selon les médias néerlandais. En réponse, la Russie avait expulsé 15 diplomates néerlandais. Depuis lors, des négociations sont en cours pour affecter de nouveaux diplomates des deux côtés, mais elles ont "jusqu'à présent échoué", selon le gouvernement néerlandais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.