Cet article date de plus de dix ans.

Kalachnikov : l'arme russe devenue le symbole des luttes dans le monde

Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du fusil d'assaut soviétique AK-47, produit à des millions d'exemplaires dans le monde, est mort le 23 décembre à l'âge de 94 ans. Son fusil, qui équipe plusieurs armées, a aussi été adopté par toutes les guérillas de la planète et reste un symbole pour de nombreux combattants.

L'AK-47, le fusil d'assault créé par Mikhaïl Kalachnikov. Une arme fabriquée à environ cent millions d'exemplaires dans le monde.

Né le 10 novembre 1919 à Kouria, dans le gouvernement de l'Altaï, Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov est mort le 23 décembre 2013 à Ijevsk, en Oudmourtie, à l'âge de 94 ans. Il est le créateur d'un fusil d'assaut petit, fiable et rapide. Son fusil-mitrailleur, retenu par l'Union soviétique pour être produit à partir de 1947, fut nommé Avtomat Kalachnikova 1947, le célèbre AK-47 (communément appelé «Kalachnikov»). (DIMA KOROTAYEV / AFP)
Le drapeau du Mozambique immortalise la Kalachnikov en la faisant figurer sur son drapeau national. Une exclusivité mondiale et une reconnaissance pour l'AK-47 qui symbolise la lutte des Mozambicains pour leur indépendance. Le drapeau reprend aussi les couleurs de leur mouvement révolutionnaire, le Frelimo. (MUSTAFA OZER / AFP)
2001. Castro et ses proches brandissent des Kalachnikov pour célébrer le 40e anniversaire d'une date clef de la révolution cubaine. En 1961, l'opération menée par les Américains dans la baie des Cochons avait lamentablement échoué, confortant le régime castriste issu de la révolution de 1959. (ADALBERTO ROQUE / AFP)
Photo remontant sans doute à 1971. Le président Allende s'entraîne avec une AK-47 que lui aurait offert Castro. C'est sans doute avec cette arme qu'il se serait suicidé le jour du coup d'Etat mené par le général Pinochet, en 1973. (AFP)
Etoile rouge et Kalachnikov symbolisaient la «Rote Armee Fraktion» qui en a fait son logo. Le mouvement a agité l'Allemagne de 1968 à 1998 avec plusieurs assassinats politiques. Il fut également surnommé la bande à Baader ou groupe Baader-Meinhof, du nom de ses leaders historiques. (© Photo Wikimedia commons)
Image de 1992 montrant le leader kurde Ocalan, chef du PKK, dans un camp d'entraînement au Liban. Ocalan est aujourd'hui détenu par les Turcs et la question kurde n'est toujours pas vraiment réglée en Turquie. (RAMZI HAIDAR / AFP)
Le leader palestinien Yasser Arafat porte une Kalachnikov lors de l'invasion du Liban par l'armée israélienne en 1982. Cette arme ne suffira pas pour empêcher les Israéliens de prendre Beyrouth et d'expulser les Palestiniens du Liban. (RAMZI HAIDAR / AFP)
AK-47 exposé dans un musée de Washington. L'arme a été prise aux Vietcong pendant la guerre du Vietnam. L'arme est un symbole de la Guerre froide. Les «démocraties populaires» sont équipées de Kalachnikov, alors que l'armée américaine a adopté dans les années 60 le M-16. (THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK)
Janvier 1980. La Kalachnikov se retourne contre ses créateurs. Elle équipe aussi les moudjahidines qui combattent l'Armée rouge. La photo, obtenue auprès du mouvement Hezb-i-Islami, montre un combattant abattant un enseignant de lycée communiste près de Kandahar, peu de temps après l'arrivée des forces soviétiques en Afghanistan. (AFP UPI PHOTO)
Mausolée de Mao Zedong à Pékin. La statue montre Mao guidant la révolution. A ses côtés, un homme porte une... Kalachnikov. La révolution chinoise a triomphé en 1949. (DENISOV ANTON / RIA NOVOSTI)
Une femme arbore fièrement une Kalachnikov pendant une manifestation de soutien à Saddam Hussein à Bagdad, en février 2002. Le président irakien est soumis à l'hostilité de George Bush qui le renversera en envahissant le pays en 2003. (AWAD AWAD / AFP)
Un groupe de djihadistes opposés à Damas s'entraîne près d'Alep en 2012. Utilisée par les groupes révolutionnaires plutôt marxistes dans les années 60, la Kalachnikov arme aujourd'hui des groupes religieux. (BULENT KILIC / AFP)
Juin 2001. Capture d'une image vidéo montrant Ben Laden s'entraînant à tirer avec une Kalachnikov. Nous sommes quelques mois avant le11-Septembre. Ben Laden se trouve encore en Afghanistan où les talibans ont pris le pouvoir après l'échec soviétique. (AFP)
Le parti de dieu libanais, plus connu sous le nom de hezbollah, arbore sur son logo une AK-47 en vert sur fond jaune. Le vert de l'Islam et l'arme des révolutionnaires. Le graphisme du mot hezbollah permet de se transformer en bras tenant l'arme. (ANWAR AMRO / AFP)
Venezuela 2010. L'AK-47 transformé en image pieuse chrétienne. Fresque muraled'un quartier pauvre et militant de Caracas, la Piedrita. Au service d'un christ révolutionnaire au pays d'Hugo Chavez. (Miguel Guttierez/AFP)
L'AK-47 n'est pas que l'arme des révolutionnaires. Celle-ci, saisie au Mexique, est plaquée or et appartenait à un parrain de la drogue. En Europe aussi, l'AK-47 sert à de nombreux braquages. L'arme est massivement arrivée en Europe de l'ouest après la guerre de Yougoslavie et se retrouve dans de nombreuses affaires de grand banditisme. Ce que n'aurait pas aimé M.Kalachnikov. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.