Guerre en Ukraine : après Moscou, l'armée biélorusse dit procéder à une vérification de ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques

A l'été 2023, la Russie a déployé des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, son plus proche allié et un pays voisin de l'Union européenne. Des armes qui restent sous contrôle russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un tank circule dans la région de Minsk, dans le cadre d'un exercice conjoint entre la Russie et la Biélorussie, le 12 février 2022. (MAXIM GUCHEK / BELTA / AFP)

L'exercice doit permettre de vérifier le degré de "préparation" du pays. Quelques heures après que Moscou a ordonné la tenue d'exercices nucléaires impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, la Biélorussie a déclaré, mardi 7 mai, avoir entrepris "une vérification" de ses forces armées et de ses "lanceurs d'armes nucléaires tactiques", selon un communiqué du ministère de la Défense biélorusse.

"Dans le cadre de cet événement, une partie des forces et des moyens de l'aviation est redéployée sur un aérodrome de réserve", a souligné le chef d'état-major des forces armées, le général Victor Goulevitch, cité dans ce communiqué. "Une fois ce redéploiement accompli, nous allons aborder les questions liées aux préparatifs pour employer des armements nucléaires non stratégiques", a-t-il poursuivi.

Un exercice "synchronisé" avec l'allié russe

Cité par l'agence de presse officielle Belta, le secrétaire du Conseil de sécurité biélorusse, Alexandre Volfovitch, a quant à lui précisé que cet exercice serait "synchronisé" avec Moscou et impliquera "avant tout", côté biélorusse, des systèmes Iskander et des avions Su-25.

A l'été 2023, la Russie a déployé des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, son plus proche allié et un pays voisin de l'Union européenne, et ce, alors que le président russe, Vladimir Poutine, a soufflé le chaud et le froid sur un possible recours à l'arme nucléaire depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022.

Lundi, le ministère de la Défense russe a ainsi annoncé l'organisation prochaine d'exercices visant à "maintenir la préparation" de l'armée pour protéger le pays, "en réponse aux déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux proférées à l'encontre de la Russie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.