Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Attentat de Saint-Pétersbourg : le conducteur du métro raconte les premiers instants après l'explosion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat de Saint-Pétersbourg : le conducteur du métro revient sur les premiers instants
Attentat de Saint-Pétersbourg : le conducteur du métro revient sur les premiers instants Attentat de Saint-Pétersbourg : le conducteur du métro revient sur les premiers instants (APTV)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le conducteur Alexander Kaverin a permis de sauver "de nombreuses vies" a déclaré le directeur du métro de Saint-Pétersbourg.

Au lendemain de l'attentat qui a fait 14 morts et près de 50 blessés selon le ministre russe de la Santé, le conducteur du métro de Saint-Pétersbourg qui a explosé, lundi 3 avril, donne son témoignage. Alexander Kaverin, 50 ans, affirme avoir suivi les instructions.

>> Suivez les développements dans notre direct sur l'attentat de Saint-Pétersbourg

"Il y a eu un bruit étrange et beaucoup de poussière. J'ai contacté le contrôleur du trafic pour décrire la situation. Des messages confus commençaient à me parvenir des passagers qui parlaient tous en même temps, dans tous les wagons." Avec ses quinze années d'expérience au poste de conducteur du métro de la seconde ville de Russie, l'homme ajoute : "Lorsque la porte du premier wagon s'est ouverte, les usagers s'y tenaient encore debout, ils sont restés dedans et ils racontaient qu'une sorte d'explosion a été entendue."

Le conducteur a permis de sauver "de nombreuses vies" a déclaré le directeur du métro de Saint-Pétersbourg, Vladimir Kariouguine. Il a pu amener le train jusqu'à la station suivante "Institut Technologique", écrit Le Quotidien luxembourgeois.

L'auteur présumé de l'attaque serait un "kamikaze" originaire du Kirghizstan, selon les services de sécurité kirghizs. Il a été identifié comme Akbarjon Djalilov par les enquêteurs russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.