Cet article date de plus de sept ans.

Attentat à Saint-Pétersbourg : huit personnes ont été inculpées pour "terrorisme"

L'attentat dans le métro avait fait 13 morts et des dizaines de blessés dans l'ancienne capitale impériale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un homme suspecté de complicité avec le terroriste du métro de Saint-Petersbourg, le 7 avril 2017. (OLGA MALTSEVA / AFP)

L'enquête avance en Russie. La justice a inculpé, vendredi 7 avril, pour "terrorisme" et "complicité de terrorisme" huit complices présumés de l'auteur de l'attentat meurtrier de lundi 3 avril dans le métro de Saint-Pétersbourg. L'explosion avait fait 13 morts et des dizaines de blessés dans l'ancienne capitale impériale.

Le tribunal Nevski de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, a annoncé avoir placé en détention jusqu'au 2 juin, le temps de l'enquête, six ressortissants de pays d'Asie centrale, âgés de 20 à 39 ans. Ils avaient été arrêtés la veille dans la ville, et les enquêteurs ont découvert à leurs domiciles un "engin explosif identique à celui découvert à la station Plochtchad Vosstaniïa du métro de Saint-Pétersbourg" qui avait été désamorcé à temps lundi, ainsi que des armes à feu et des munitions,.

L'un des inculpés a reconnu avoir été en contact avec le terroriste

Deux autres complices présumés arrêtées jeudi à Moscou, dont une femme, ont été également inculpés pour "terrorisme" par le tribunal Bassmanni de la capitale russe. L'un des complices présumés, âgé de 24 ans, a reconnu avoir été en contact avec Akbarjon Djalilov, l'auteur présumé de l'attentat, a précisé la presse locale.

Les motivations d'Akbarjon Djalilov, également tué dans l'attentat, restent inconnues mais le Comité d'enquête a indiqué mercredi examiner ses éventuels liens avec l'EI, qui n'a pas revendiqué cette attaque.

Les forces de l'ordre ont également arrêté mercredi à Saint-Pétersbourg sept ressortissants de pays d'Asie centrale soupçonnés d'être des recruteurs de "terroristes". Ces interpellations n'étaient pas liées "pour le moment" à Akbarjon Djalilov, ont-elles affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.