Eurozapping : la visite avortée du ministre russe Sergueï Lavrov en Serbie

Publié Mis à jour
Eurozapping : la visite avortée du ministre russe Sergueï Lavrov en Serbie
franceinfo
Article rédigé par
G. Dehlinger, P.-M. de La Foata - franceinfo
France Télévisions

L’actualité en Europe est marquée cette semaine par la visite avortée du ministre des affaires étrangères russe en Serbie tandis que l’Autriche constate les dégâts des orages et que le pèlerinage d’El Rocio a tourné court en Espagne.

C’est une victoire pour les manifestants pro-Ukraine à Belgrade. La venue de Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, en Serbie a été empêchée. La Bulgarie, le Monténégro et la Macédoine du Nord ont interdit le survol de leur territoire par l‘avion du ministre qui n’a pas hésité à dénoncer une telle mesure. En guise de solution à cette visite avortée, le président serbe Aleksandar Vučić va envoyer son propre ministre des Affaires étrangères en Russie alors que la guerre en Ukraine se poursuit.

Des pluies diluviennes en Autriche et un pèlerinage qui tourne court en Espagne

En Autriche, les habitants encore sous le choc constatent les dégâts après le passage des orages. Les pompiers seraient intervenus plus de 800 fois. Quelques jours plus tôt, une tempête de grêlons avait déjà frappé le pays. En Espagne, des milliers de fidèles s’étaient réunis pour le plus important pèlerinage du pays, en Andalousie. Pour cause de Covid, cela faisait près de deux ans que la vierge d'El Rocio n’était pas sortie. Des retrouvailles qui ont tourné court puisqu’une partie du brancard en argent transportant la vierge s’est effondré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.