Eurozapping : des soldats dans les prisons belges, coup de théâtre politique en Autriche

Une équipe de France 3 revient sur les sujets d'actualité qui ont marqué les chaînes de télévision européennes ce lundi 9 mai.

France 3

Gigantisme et tradition en Russie. Comme chaque année, le pays a célébré en grande pompe le 9 mai, jour anniversaire de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie. Parades et défilés ont ponctué cette journée à laquelle Vladimir Poutine accorde beaucoup d'importance. En Russie, la Seconde Guerre mondiale est d'abord appelée la Grande Guerre patriotique. Aux côtés du président, aucun chef d'État occidental, mais des dirigeants d'anciennes Républiques de l'Union soviétique.

Changement politique en Autriche. Dans une déclaration laconique, le chancelier social-démocrate Werner Faymann a annoncé sa démission. Au premier tour de l'élection présidentielle, la coalition gouvernementale a été battue par l'extrême droite et les écologistes. Second tour le 22 mai.

Un diamant extraordinaire en vente

Des militaires dans les prisons francophones belges. Une nouvelle mission débutée ce lundi avec le déploiement des premiers militaires. Ils doivent pallier l'absence des agents pénitentiaires en grève, qui a été reconduite pour une quinzième journée de suite.

Un nouveau record en Suisse ? "The Unique Pink", un diamant rose de 15,38 carats, a été présenté ce lundi. En forme de poire, il est le plus gros diamant jamais mis en vente. Prix estimé : entre 25 et 33 millions d'euros. Il sera vendu le 17 mai à Genève.

Le JT
Les autres sujets du JT