Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine à Versailles lundi prochain

Le président russe se rendra en France à l'occasion d'une exposition au Grand Trianon à Versailles, marquant 300 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vladimir Poutine, le 18 mai 2017, à Sotchi (Russie). (MICHAEL KLIMENTYEV / AFP)

Emmanuel Macron recevra lundi prochain son homologue russe à Versailles (Yvelines), a annoncé l'Elysée, lundi 22 mai. Vladimir Poutine se rendra en France à l'occasion d'une exposition au Grand Trianon, un château du site de Versailles, consacrée à la visite du tsar Pierre le Grand en France en 1717. 

Une précédente visite annulée

Ce sera la première visite du président russe à Paris depuis l'entrée en fonction d'Emmanuel Macron. En octobre dernier, Vladimir Poutine avait prévu une visite en France pour inaugurer un "centre spirituel et culturel orthodoxe russe". Mais ce voyage avait finalement été annulé. Paris avait en effet proposé que les rencontres avec François Hollande et les autorités françaises se réduisent à une simple "visite de travail centrée sur la Syrie". Le Kremlin a refusé, jugeant cela humiliant pour un président russe qui veut se poser en acteur majeur de ce dossier sur la scène internationale, note Le Monde.

"Surmonter la méfiance réciproque"

Dans un entretien au magazine Challenges, publié jeudi 25 mai, l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, souhaitait qu'"il fasse preuve d'une plus grande autonomie de décision que François Hollande". Vladimir Poutine et Emmanuel Macron doivent "surmonter la méfiance réciproque qui s'est installée ces dernières années", expliquait le diplomate.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Russie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.