Cet article date de plus de six ans.

Des enfants russes posent à l'école maternelle avec des kalachnikov

La photo a été prise dans le cadre de la Journée des défenseurs de la patrie, lundi 23 février.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La photo d'enfants d'une école maternelle de Saint-Pétersbourg (Russie) posant avec des armes, le 26 février 2015. ( AFP )

Une photo d'enfants posant avec des armes en Russie provoque la polémique. Des fillettes et des garçonnets ont été photographiés avec des répliques d'armes de guerre lors d'une "classe de patriotisme" dans une école maternelle de Saint-Pétersbourg, lundi 23 février.

Agés de 5 à 6 ans, garçons et filles sont pris en photo avec, dans les mains, des fusils d'assaut AK-47 et des lance-grenades, présentés comme des répliques. Quelques-uns portent également des bérets et des casques militaires. A côté d'eux, un homme pose en uniforme de l'armée russe.

"Leur apprendre le patriotisme"

Contactée par l'AFP, la directrice de l'école a refusé de commenter les clichés. "Pourquoi un enfant n'aurait-il pas le droit de porter une arme ?", a réagi, jeudi, Iouri Dorojinski, responsable adjoint de l'Etoile rouge. Cette organisation de passionnés d'histoire militaire a aidé à organiser la "classe patriotique" notamment en fournissant les répliques d'armes.

Il a ajouté que l'événement était organisé dans le cadre de la Journée des défenseurs de la patrie, une fête héritée de l'époque soviétique, que la Russie célèbre le 23 février. "C'est idiot de leur apprendre le patriotisme sans leur montrer" la réalité, a-t-il argué. Il a également assuré que les parents des enfants de la classe avaient soutenu l'initiative.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Russie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.