Déroutage d'un avion par la Biélorussie : "Un événement dramatiquement grave", estime le maire EELV de Grenoble

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Détournement d'un avion par la Biélorussie : "un événement dramatiquement grave", estime le maire EELV de Grenoble
Article rédigé par
France Télévisions

Éric Piolle était, mardi, l'invité de "Votre instant politique" sur la chaine franceinfo. Il a évoqué la situation en Biélorussie, où un avion Ryanair dans lequel se trouvait un opposant du président Loukachenko a été forcé à atterrir.

L'événement, rarissime, secoue l'Europe. Un avion Ryanair dans lequel se trouvait un journaliste opposant du président Loukachenko, Roman Protassevitch, a été forcé à atterrir à Minsk, en Biélorussie, dimanche 23 mai, afin de permettre l'arrestation du jeune homme. Ce déroutement s'est déroulé alors que le vol devait relier Athènes (Grèce) à Vilnius (Lituanie), deux pays de l'Union européenne. Emmanuel Macron a évoqué mardi, en conférence de presse en marge du Conseil européen, un "acte inacceptable". L'Union européenne demande, en vain pour le moment, la libération de Roman Protassevitch qui, selon ses soutiens, aurait été frappé depuis son arrestation. La compagne du journaliste, Sofia Sapega, a également été arrêtée.

"C'est un événement dramatiquement grave pour deux aspects : la sécurité de l'aviation européenne, et sur l'oppression vis-à-vis de toute opposition en Biélorussie", a estimé, mardi 25 mai, Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, dans "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.