Condamnation de Brittney Griner en Russie : une affaire qui dépasse le domaine du sport
Jeudi 4 août, la basketteuse américaine Brittney Griner a été condamnée en Russie à neuf ans de prison pour possession et trafic de drogue. Une affaire sur laquelle revient le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, jeudi 25 août.
Jeudi 4 août, Brittney Griner, une basketteuse américaine au palmarès impressionnant, a été condamnée à neuf ans de prison en Russie pour possession et trafic de drogue. Jeudi 25 août, le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, revient sur cette affaire : "Les faits remontent à février dernier. La date est importante parce que c'est juste avant le déclenchement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine."
Un éventuel échange de prisonniers entre Moscou et Washington
Lorsqu'elle est arrivée à l'aéroport de Moscou (Russie) pour rejoindre son club de basket d'Ekaterinbourg (Russie), les douaniers, au moment du contrôle, ont retrouvé sur elle un liquide à vapoteuse à base de cannabis. "Elle dit que c'est thérapeutique, ça arrive souvent pour soigner des douleurs chroniques, sauf que les Russes ne la croient pas", poursuit le journaliste.
La basketteuse a fait appel de la décision, et son cas est devenu un enjeu diplomatique entre les États-Unis et la Russie. Un échange de prisonniers pourrait avoir lieu entre les deux pays : Brittney Griner serait libérée, contre Viktor Bout, un trafiquant d'armes russe qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.