Cet article date de plus de dix ans.
Back in USSR
Publié le 21/03/2014 14:45
Mis à jour le 21/03/2014 14:47
Alors que la crise s'éternise entre Moscou et Kiev, en Crimée et dans certaines régions d'Ukraine et de Russie, un climat de nostalgie communiste fait revivre le rêve fantasmé de l'URSS. Parmi les foules pro-russes, pas de «Good Bye Lenin!», mais plutôt «Back in USSR». En dix photos, «la nostalgie n'est plus ce qu'elle était...»
Des partisans de la Russie brandissent un drapeau de l'époque soviétique à Simféropol (Crimée).
La statue de Lénine brille dans la nuit de Simféropol, en Crimée. Le penseur de la révolution bolchévique de 1917 guide-t-il les Russes de Crimée ? (ANDREY STENIN/AFP)
16 mars 2014. Un habitant de Crimée brandit un drapeau de l'Union soviétique, sous les yeux de Lénine, à Simféropol. Derrière le drapeau rouge, un drapeau russe. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Dans le métro de Moscou, une fresque de l'époque stalinienne célèbre l'amitié russo-ukrainienne. (VLADIMIR VYATKIN / RIA NOVOSTI)
Un supporter russe lors des jeux de Sochi arbore les couleurs de l'URSS et une chapka de l'armée rouge (20 février 2014). (MAKSIM BOGODVID / RIA NOVOSTI)
Crimée : un partisan du rapprochement avec la Russie arbore un drapeau de l'époque soviétique devant une base militaire ukrainienne, le 7 mars 2014. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Un homme embrasse un drapeau soviétique square Lénine à Simféropol (Crimée), le 16 mars 2014. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
A Kharkov, en Ukraine, des communistes manifestent sous la statue de Lénine, le 6 mars 2014. (CITIZENSIDE/JULIE FRANCHET)
A Simféropol, deux hommes brandissent les drapeaux de l'URSS et de la Russie. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
A Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, des partisans de la Russie brandissent des drapeaux rouges et russes au pied d'une statue de Lénine, le 13 mars 2014. Dans cette ville, des affrontements entre partisans des deux camps ukrainiens ont fait un mort. (BAHADIR VANLI/AFP)
Décembre 2013 à Kiev. Ambiance différente puisque là les manifestants détruisent une statue de Lénine. Dans la foule de nombreux partisans de l'extrême droite ukrainienne. (ANDREY STENIN/AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.