Cet article date de plus de dix ans.

Au moins 21 morts dans le déraillement d'un métro à Moscou

L'accident, qui s'est produit sur une ligne très fréquentée de la capitale russe, a aussi fait plus d'une centaine de blessés.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un métro a déraillé, le 15 juillet 2014, à Moscou (Russie), faisant au moins dix morts et plus de cent blessés.  (SERGEI KARPUKHIN / REUTERS)

Au moins 21 personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'autres blessées, mardi 15 juillet, dans le métro de Moscou (Russie) lorsqu'une rame a déraillé entre deux stations, annonce le ministère de la Santé. Les blessés ont été évacués par les services de secours. Les victimes plus gravement touchées ont dû être transportées à l'hôpital par hélicoptère.

"Douze ont été extraits des wagons alors qu'ils étaient déjà morts, sept sont décédés dans le hall de la station de métro et deux autres, une femme et un homme, sont morts à l'hôpital", a déclaré la ministre de la Santé Veronika Skvortsova, évoquant le chiffre de 126 personnes hospitalisées.

Une ligne très fréquentée

L'accident s'est produit à l'heure de pointe, entre les stations Slavianski boulvar et Park Pobedy, sur une ligne du métro très fréquentée, desservant le centre-ville et le quartier des affaires de la ville, précise Alban Mikoczy, correspondant de France 2 à Moscou.

Selon Libération, les familles des victimes seront dédommagées à hauteur de 1 million de roubles (21 400 euros), les blessés recevront 500 000 roubles (10 700 euros), a promis Serguei Sobianine, le maire de Moscou.

"Les lumières se sont éteintes et il y a eu de la fumée"

Des enquêteurs ont déclaré dans un premier temps qu'une surtension serait à l'origine de l'accident, l'un des plus meurtriers de ces dernières années. La circulation des trains a été interrompue sur l'axe.

"Il a freiné très brutalement. Les lumières se sont éteintes et il y a eu beaucoup de fumée, raconte un passager, le nez ensanglanté, à la chaîne de télévision Rossiya-24. De nombreuses personnes ont été blessées, surtout dans le premier wagon car les voitures se sont encastrées."

Une enquête criminelle a été ouverte pour enfreinte aux règles de sécurité des transports. Par ailleurs, Libération indique "le directeur du Département des transports de Moscou, Maxime Likoustov, a assuré de son côté qu’une première vérification des voies a révélé qu’elles étaient dans un état convenable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.