Attentat de Moscou : l'EI-K est "une émanation de l'État islamique" qui a déjà menacé la France, explique Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité
Trois jours après l'attaque terroriste qui a frappé la Russie, vendredi 22 mars, le gouvernement français a décidé de rehausser le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", son plus haut palier. Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité, apporte son éclairage sur la situation dans le 19/20 info, lundi 25 mars. Il explique qu'un "faisceau d'indices (...) pousse le gouvernement" à recourir à un tel niveau de sécurité.
Une organisation présente en Asie et en Iran
Driss Aït Youssef souligne également que le groupe EI-K, branche de l'État islamique basée au Khorassan, a "déjà eu des menaces contre la France" et que plusieurs interpellations ont eu lieu. "Cette organisation terroriste est une émanation de l'État islamique, qui s'est implantée au nord de l'Afghanistan et a été créée en 2014-2015", explique le spécialiste, précisant que l'EI-K est présente sur un territoire "plus large que l'Afghanistan" et se trouve "aussi en Asie et en Iran".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.