Attaque terroriste à Moscou : la Russie plusieurs fois visée par le passé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Attaque terroriste à Moscou : la Russie plusieurs fois visée par le passé
Attaque terroriste à Moscou : la Russie plusieurs fois visée par le passé Attaque terroriste à Moscou : la Russie plusieurs fois visée par le passé (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Raynal
France Télévisions
franceinfo
L’attaque terroriste dans une salle de concert de Moscou (Russie), vendredi 22 mars, a fait au moins 93 morts et une centaine de blessés. Dans le passé, la Russie a été la cible de plusieurs attentats, comme en 1999, 2002 ou 2004.

Jamais la Russie n’avait été frappée par des attentats si meurtriers. Entre le 31 août et le 16 septembre 1999, cinq attaques à la voiture piégée contre des immeubles d’habitation sont commises à Moscou (Russie) et dans des villes de l’ouest du pays. Bilan : 290 morts. Inquiets, les Russes demandent aux autorités davantage de sécurité. À l’époque, Boris Eltsine est le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine est son Premier ministre. Ces attaques sont officiellement attribuées à des indépendantistes tchétchènes. En réalité, elles auraient été organisées par le FSB, les services de renseignement russes, pour justifier le déclenchement de la seconde guerre de Tchétchénie. 

Prise d’otage dans un théâtre en 2002 

Autre événement tragique en octobre 2002. En direct, des forces spéciales russes prennent d’assaut un théâtre dans la banlieue de Moscou. Plus de 900 spectateurs sont pris en otage par une quarantaine de terroristes tchétchènes. Au matin du quatrième jour, un gaz toxique est répandu à l’intérieur. Après l’assaut, 128 otages sont morts et tous les terroristes ont été abattus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.