"Vous êtes né avant la honte" : Eric Dupond-Moretti critique l'hommage de Jordan Bardella à Alexeï Navalny

Alexeï "Navalny est mort pour s'être opposé à votre ami Poutine", a fustigé le ministre de la Justice.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à la sortie du Conseil des ministres, à l'Elysée, le 14 février 2024. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Un hommage critiqué. Comme de nombreuses personnalités politiques françaises, le président du Rassemblement national (RN) a réagi, vendredi 16 février, à la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny. "C'est une nouvelle tragique pour tous les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales", a écrit sur X Jordan Bardella. "Gardez vos larmes de crocodiles", lui a répondu le ministre de la Justice, quelques heures plus tard sur le réseau social. "Navalny est mort pour s'être opposé à votre ami Poutine, tacle Eric Dupond-Moretti. Vous êtes né avant la honte."

La cheffe de file des députés du RN, Marine Le Pen, a pour sa part sobrement présenté ses condoléances à la famille de ce "militant politique engagé dans la défense de la démocratie". En 2022, à la veille du deuxième tour de l'élection présidentielle française, Alexeï Navalny avait appelé à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, accusant le RN de compromission avec le président russe, Vladimir Poutine.

En janvier, le parti a été mis en cause par une enquête du Washington Post pointant des liens persistants avec le Kremlin en vue d'affaiblir le soutien de la France à l'Ukraine. "Tout ça est une cabale", avait alors réagi le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, affirmant qu'il n'existait "aucun lien" entre la Russie et son parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.