Russie : l'équipe de l'opposant Alexeï Navalny appelle à manifester de nouveau dans tout le pays le 31 janvier

Leonid Volkov, un proche allié du leader de l'opposition russe, a précisé que cette date avait été choisie car c'est la plus proche du jour de la comparution d'Alexeï Navalny devant un tribunal moscovite, le 2 février.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des affrontements entre manifestants et policiers, le 23 janvier 2021, à Moscou (Russie). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

L'équipe de l'opposant russe Alexeï Navalny a appelé à une nouvelle journée d'action dans tout le pays, une semaine après d'importantes manifestations lors desquelles plusieurs milliers de protestants ont été arrêtés. Dans un tweet publié lundi 25 janvier, Leonid Volkov, un proche allié de l'opposant, a appelé les manifestants à protester le 31 janvier à midi. "Toutes les villes de Russie. Pour la libération de Navalny. Pour la liberté de tous. Pour la justice", a-t-il écrit sur Twitter.

Il a précisé que cette date avait été choisie car c'est la plus proche du 2 février, jour de la comparution d'Alexeï Navalny devant un tribunal moscovite. Celui-ci doit décider si la peine de trois ans et demi de prison avec sursis prononcée contre lui en 2014 sera transformée en peine de prison ferme pour violation de son contrôle judiciaire.

Si les manifestants sont nombreux, "nos demandes sonneront plus puissantes", a estimé Leonid Volkov.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.