Mort d'Alexeï Navalny : les Russes bravent l'interdit pour lui rendre hommage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'Alexeï Navalny : les Russes bravent l'interdit pour lui rendre hommage
Mort d'Alexeï Navalny : les Russes bravent l'interdit pour lui rendre hommage Mort d'Alexeï Navalny : les Russes bravent l'interdit pour lui rendre hommage (France info)
Article rédigé par franceinfo - M.Lampageu
France Télévisions
Des centaines de Russes défilent samedi 2 mars devant la tombe d'Alexeï Navalny, à Moscou afin de rendre un dernier hommage au principal opposant de Vladimir Poutine, malgré les mises en garde du Kremlin.

Au cimetière Borisov, à Moscou (Russie), la mère d'Alexeï Navalny s'est recueillie sur la tombe de son fils. L'enceinte est surveillée en permanence par la police, et chaque visiteur est fouillé avant d'entrer. Depuis les obsèques vendredi 1er mars du principal opposant politique de Vladimir Poutine, des milliers de Moscovites viennent lui rendre hommage, malgré les mises en garde du Kremlin. Un homme confie avoir l'impression que tout ce qui a été construit ces dernières années "a été enterré avec lui". "Alexeï nous a demandé de ne pas perdre espoir et de continuer à nous battre", relève une femme venue témoigner son chagrin.  

Braver l'interdit  

Dans une Russie toujours plus verrouillée, ni la femme ni les enfants d'Alexeï Navalny n'ont pu assister à ses obsèques, sous peine d'être arrêtés par la police. Pourtant, Ioulia Navalnaïa, sa compagne, semble prendre la suite de ses combats. Vendredi 1er mars, dans la soirée, 128 personnes qui participaient à l'hommage ont été arrêtées dans 19 villes du pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.