Echange de prisonniers : les Etats-Unis avaient tenté de négocier la libération de l'opposant russe Alexeï Navalny avant sa mort
Un soulagement général, hanté par une absence. Les Occidentaux se félicitent de la libération de prisonniers dans un échange historique avec la Russie, mais les Etats-Unis ont révélé qu'Alexeï Navalny aurait pu lui aussi figurer sur la liste. "Nous avions travaillé avec nos partenaires sur un accord qui aurait inclus Alexeï Navalny mais, malheureusement, il est décédé" en février dans des circonstances troubles, a déploré jeudi 1er août le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Le célèbre opposant au président russe Vladimir Poutine aurait ainsi pu être inclus dans l'accord entre Moscou et plusieurs pays occidentaux qui a permis jeudi la libération de 16 personnes en échange de dix Russes. Mais en février 2024, en pleines négociations, Alexeï Navalny est déclaré mort dans une prison de l'Arctique, connue pour ses conditions particulièrement rudes.
Sa veuve, Ioulia Navalnaïa, a salué l'échange de prisonniers. "C'est un grand bonheur ! Chaque libération de prisonnier politique, c'est une immense victoire et une joie", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. "Personne ne devrait être l'otage de Poutine, subir des tortures et mourir dans les prisons de Poutine."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.