Cet article date de plus de neuf ans.

Russie : les Occidentaux absents des commémorations de 1945

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Russie : les Occidentaux absents des commémorations de 1945
Russie : les Occidentaux absents des commémorations de 1945 Russie : les Occidentaux absents des commémorations de 1945 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de Moscou, Alban Mikoczi revient sur les célébrations du 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.

La Russie commémorait ce samedi 9 mai, les 70 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie. Un spectaculaire défilé militaire était organisé sur la place Rouge à Moscou. Aucun représentant occidental n'a fait le déplacement pour l'occasion. "Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça dessine un monde clairement coupé en deux, puisque Vladimir Poutine avait invité 70 chefs d'État et de gouvernement et que 28 seulement sont venus", rapporte Alban Mikoczi.

Deux catégories de pays

"Le Kremlin ne veut pas parler de déception. Il remarque avec la Chine, l'Inde et les autres pays présents, que plus de quatre milliards d'humains sont représentés, et que ce sont finalement les Occidentaux qui sont isolés", poursuit le journaliste de France 2. Le Kremlin distingue néanmoins deux catégories de pays : "on va dire que l'on est relativement épargné, nous les Français, mais aussi les Allemands, nos positions sont comprises, on sent que des efforts sont faits", détaille Alban Mikoczi avant d'ajouter "que les critiques principales concernent les Américains, les Anglais et les anciens pays d'Europe centrale, qui eux, ne sont pas épargnés. Vladimir Poutine ne leur a rien pardonné".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.