VIDEO. Royaume-Uni : des pompiers filment une impressionnante tornade de feu lors de l'incendie d'une usine de plastique

Les flammes avaient atteint une réserve de palettes en plastique au moment où ce phénomène rarissime s'est produit.

THE GUARDIAN

Les pompiers du Leicestershire et du Derbyshire n'avaient sans doute jamais rien vu de tel. Appelés mardi 7 août à l'aube pour combattre l'incendie d'une usine de plastique à Woodville, dans le centre de l'Angleterre, les soldats du feu ont fait face à une tornade enflamée spectaculaire, comme le montre cette vidéo relayée par le Guardian

Les flammes avaient atteint une réserve de palettes en plastique au moment où ce phénomène rarissime s'est produit.

Pour qu'une tornade de feu se forme, des conditions bien particulières doivent en effet être réunies. Une différence importante de température entre le sol brûlant et l'air plus frais au-dessus des flammes peut en effet provoquer la formation d'une colonne de fumée qui se met à tourbillonner. Des amateurs de science avaient recréé ce phénomène artificiellement à l'aide de puissants ventilateurs en novembre 2015.

Les pompiers du Leicestershire filment une tornade de feu lors de l\'incendie d\'une usine de plastique, mardi 7 août 2018 à Woodville (Royaume-Uni).
Les pompiers du Leicestershire filment une tornade de feu lors de l'incendie d'une usine de plastique, mardi 7 août 2018 à Woodville (Royaume-Uni). (THE GUARDIAN)