: Vidéo Regardez le documentaire "Lady Di, la femme qui s’était trompée de vie" sur France 3
France 3 diffuse mercredi un documentaire dans lequel le psychanalyste Gérard Miller dresse un portrait complexe de la princesse de Galles.
Vingt ans après la mort de Diana, le 31 août 1997, dans un accident de voiture à Paris, France 3 diffuse mercredi 23 août à 20h55, un documentaire réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette, intitulé Lady Di, la femme qui s’était trompée de vie, que vous pouvez voir également sur franceinfo.fr.
En septembre 1997, une semaine après l’accident, qui pulvérisa la voiture de Diana dans le tunnel de la voie Georges-Pompidou sous la place de l’Alma à Paris, la famille royale britannique assistait à ses funérailles. Pourtant, pour la monarchie, cela faisait plusieurs années que la jeune femme n’existait plus. Les confidences que Diana avait faites au journaliste Andrew Morton, publiées dans un livre, avaient définitivement signé la rupture entre celle que le peuple surnommait "la princesse des cœurs" et le palais.
Le conte de fées se transforme en cauchemar
Comment expliquer que cette femme de 36 ans, présentée dans un premier temps comme docile, soit devenue une redoutable adversaire pour le trône ? Comment expliquer que sa vie fut, au final, si tragique ? Le psychanalyste Gérard Miller a suivi pas à pas cette rebelle improbable pour essayer de comprendre l’impuissance de la monarchie britannique à empêcher le conte de fées, qu’elle avait tenté de vendre au monde entier, de se transformer en pur cauchemar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.