VIDEO. Dites "Llanfairpwllgwyngyllgogerychwy-rndrobwllllantysiliogogogoch", comme ce présentateur météo

Il s'agit du nom d'un village de l'île d'Anglesey, au pays de Galles (Royaume-Uni). Et Liam Dutton, de Channel 4, a réussi à la prononcer en entier.

BBC TV / YOUTUBE

Essayez de prononcer d'une traite Llanfairpwllgwyngyllgogerychwy-rndrobwllllantysiliogogogoch. Le nom de ce village gallois, situé sur l'île d'Anglesey (Royaume-Uni), est réputé comme l'un des plus longs au monde. Liam Dutton, le monsieur météo de Channel 4, a réussi à le prononcer d'un trait. 

L'endroit le plus chaud du pays de Galles, mardi

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (littéralement, "l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge") baignait, ce mardi 8 septembre, dans un doux climat de 21°C, ce qui en faisait l'endroit le plus chaud du pays de Galles ce jour-là. Liam Dutton, présentateur météo âgé de 34 ans, explique, sur son compte Twitter, et sur le Daily Mail (en anglais) avoir appris le gallois -une langue celtique encore parlée par 700 000 personnes- lorsqu'il était étudiant.

 

Liam Dutton, le monsieur météo de Channel 4, le 8 septembre 2015.
Liam Dutton, le monsieur météo de Channel 4, le 8 septembre 2015. (BBC TV / YOUTUBE )