Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo CNN confond un drapeau couvert de sextoys avec l'emblème de l'Etat islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Un drapeau de l'Etat islamique repéré à la Gay Pride" de Londres, a titré la chaîne américaine. En réalité, il s'agissait d'une parodie : l'étoffe représentait des sextoys en lieu et place des caractères arabes utilisés par le groupe jihadiste.

La plaisanterie n'était visiblement pas assez claire. CNN a confondu, samedi 27 juin, un drapeau parodique, représentant des sextoys, avec l'emblème utilisé par les jihadistes de l'Etat islamique, relate Slate (en anglais).

"Exclusif"

A l'antenne, Lucy Pawle, journaliste de la chaîne d'information, raconte avoir repéré le drapeau en question dans le défilé de la Gay Pride de Londres. Elle dit avoir remarqué "un homme très distinct du reste de la foule", "habillé en noir et blanc alors que tout le monde portait des couleurs vives". "Cet homme agitait une très mauvaise imitation du drapeau du groupe Etat islamique, le drapeau noir et blanc avec les caractères distinctifs."

Clichés "exclusifs" à l'appui, CNN titre donc "Un drapeau de l'Etat islamique repéré à la Gay Pride". La journaliste insiste pourtant sur les différences avec l'étoffe brandie dans les rues de Londres. "Si vous regardez attentivement, ce n'est clairement pas de l'arabe, ça ressemble plutôt à du charabia, explique-t-elle. Apparemment je suis la seule à l'avoir remarqué et personne ne semble se poser de questions."

En réalité, il ne s'agissait pas de "charabia", mais de "sextoys", comme l'a indiqué ensuite Lucy Pawle sur ton compte Twitter, en retweetant des messages de plusieurs internautes. L'info "exclusive" n'en était donc pas une.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.