Une espèce d'arbre que l'on croyait disparue au Royaume-Uni découverte dans un parc d'Elizabeth II
Ces deux arbres, des ormes de Wentworth, étaient pourtant parmi les plus photographiés de la résidence écossaise de la reine.
On croyait l'espèce éteinte au Royaume-Uni. Deux ormes de Wentworth, une espèce d'arbres réputée disparue du pays, ont été découverts dans le parc de la résidence officielle de la reine en Ecosse, à Edimbourg, rapporte le Telegraph (en anglais), le 4 octobre. L'espèce avait été décimée dans les années 1980-1990, en raison d'une épidémie appelée "maladie hollandaise de l'orme".
Trees thought to be extinct in UK found at Queen's residence in Edinburgh https://t.co/lpSAwT1Jcx
— Guardian Environment (@guardianeco) 3 octobre 2016
Ces deux arbres (Ulmus Wentworthii Pendula en latin), d'une trentaine de mètres, étaient parmi les plus photographiés du palais de Holyroodhouse, mais l'identification de leur espèce n'est que très récente, explique la BBC (en anglais).
L'enjeu : faire propager ces spécimens rares
C'est lors d'une enquête du Royal Botanic Garden Edinburgh (RBGE) que les deux arbres survivants ont été identifiés. Un expert du RBGE indique qu'entre 25 et 75 millions d'ormes de Wentworth ont disparu depuis les années 1970 au Royaume-Uni, ce qui explique le manque de spécialistes de cette espèce.
Les experts se demandent désormais comment faire propager ces spécimens rares.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.