Royaume-Uni : trois morts et six blessés dans le déraillement d'un train en Ecosse

Le drame s'est déroulé à une trentaine de kilomètres d'Aberdeen, dans le nord-est de l'Ecosse. De fortes chutes de pluie et des orages sont survenus dans la nuit de mardi à mercredi dans cette région. Ces intempéries ont provoqué des inondations.

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant un panache de fumée et un déploiement de véhicules de secours après le déraillement d\'un train près de Stonehaven (Ecosse), le 12 août 2020.
Capture d'écran d'une vidéo montrant un panache de fumée et un déploiement de véhicules de secours après le déraillement d'un train près de Stonehaven (Ecosse), le 12 août 2020. (CHRIS HARVEY / STV NEWS / ESN / AFP)

Un train a déraillé, mercredi 12 août, dans une zone touchée par des inondations dans le nord-est de l'Ecosse (Royaume-Uni). "C'est un incident extrêmement grave", a déclaré la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, avant que la police des transports annonce un bilan de trois morts, dont le conducteur, et de six blessés légers.

Des volutes de fumées se dégageaient des lieux de l'accident, survenu dans la matinée dans un secteur vallonné de Stonehaven, à une trentaine de kilomètres au sud d'Aberdeen. De nombreux véhicules de secours et un hélicoptère, selon des images diffusées par la BBC, se sont rendus sur place. Le train lui-même n'était pas visible.

De fortes chutes de pluie et des orages sont survenus dans la nuit de mardi à mercredi en Ecosse. Ces intempéries ont provoqué des inondations dans la zone et ont causé des retards dans le trafic ferroviaire. "Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour essayer de maintenir le réseau ouvert, malgré des pluies torrentielles et de la foudre. Il y a cependant des perturbations sur plusieurs itinéraires", avait tweeté dans la matinée Network Rail Ecosse.