Grande-Bretagne : "Londres a choisi l'unité plutôt que la division", estime Sadiq Khan

Sadiq Khan est devenu, vendredi 6 mai, maire de Londres. Il a salué le choix des Londoniens allés "vers l'espoir plutôt que la peur".

France 2
Au lendemain de sa victoire, Sadiq Khan a prêté serment ce samedi 7 mai, au matin, dans une cathédrale londonienne. Lui, le fils d'un chauffeur de bus pakistanais, lui qui a grandi dans un lotissement HLM du sud de Londres, lui le musulman, est aujourd'hui officiellement maire de la plus grande capitale occidentale.

Promesse d'une politique sociale

Sadiq Khan recueille 57% des suffrages et il voit dans ce résultat une réponse claire aux préjugés relayés par le camp conservateur. "Cette élection ne s'est pas passée sans polémique, et je suis fier de voir aujourd'hui que Londres a choisi l'espoir plutôt que la peur, l'unité plutôt que la division", a déclaré le nouveau maire de Londres.
Sadiq Khan promet une politique sociale, plus de logements abordables et le gel des prix dans les transports. Il a par ailleurs annoncé vouloir faire campagne avec les travaillistes pour que les Anglais restent dans l'Europe.
Le JT
Les autres sujets du JT
Sadiq Khan, le candidat du parti travailliste, candidat à la mairie de Londres, le 12 septembre 2015 à Londres.
Sadiq Khan, le candidat du parti travailliste, candidat à la mairie de Londres, le 12 septembre 2015 à Londres. (STEFAN WERMUTH / REUTERS)