Royaume-Uni : un tour du monde à bord d’un avion de la Seconde Guerre mondiale

Voyage à bord du Spitfire, un avion qui a combattu durant la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni. Des passionnés veulent faire le tour du monde à bord de cet engin.

France 2

C’est un chasseur de légende, symbole de la bataille d’Angleterre en 1940. L’avion Spitfire reprend du service pour un tour du monde grâce à deux pilotes passionnés, Matt Jones et Steve Brooks. Selon ce dernier, "c’est, sans doute, le plus bel appareil jamais construit dans l’aviation. La forme des ailes, celle de l’avion, son allure. C’est magnifique, d’une précision incroyable. À l’époque ce fut un grand bond en avant".

Restauration soigneuse

Les deux Britanniques ont pris place à l’intérieur de cette vieille dame de 76 ans, dépouillée de ses canons et de ses peintures, révélant un métal brillant. À l’intérieur, les commandes du cockpit ont été soigneusement restaurées par une dizaine de spécialistes. Décollage réussi, lundi 5 août, dans le sud de l’Angleterre. Et c’est parti pour un périple de quatre mois dans 30 pays. Sur les 20 000 appareils conçus pendant la Seconde Guerre mondiale, il n'en reste qu’une cinquantaine capables de voler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Spitfire
Spitfire (France 2)