Royaume-Uni : un secrétaire d'Etat, accusé d'avoir agressé une militante de Greenpeace, suspendu de ses fonctions
L'incident s'est produit jeudi soir pendant un dîner de gala à Londres réunissant le gratin de la finance, et où des membres de Greenpeace avaient réussi à s'introduire.
Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères chargé de l'Asie, Mark Field, est dans la tourmente. Une vidéo diffusée vendredi 21 juin le montre en train de pousser violemment une militante de Greenpeace avant de la saisir vigoureusement par la nuque, pendant une action de l'ONG écologiste. Mark Field a finalement été été suspendu de ses fonctions vendredi. "La Première ministre a vu les images (de cet incident) et les a trouvées très inquiétantes", a expliqué une porte-parole de Theresa May.
L'incident s'est produit jeudi soir pendant un dîner de gala à Londres réunissant le gratin de la finance, auquel participait le ministre des Finances, Philip Hammond, et où des membres de Greenpeace avaient réussi à s'introduire. Les faits, en cours d'examen par la police, vont faire l'objet d'une enquête au sein du Parti conservateur, a assuré le président de cette formation, Brandon Lewis. "Il est difficile pour quiconque voyant [ces images] de ne pas être stupéfait", a-t-il estimé.
"Nous avons été choqués"
Jeudi soir, alors qu'une militante en robe de soirée, ceinturée d'une écharpe "Urgence climatique", faisait le tour des tables, Mark Field s'est levé brusquement à son passage et l'a plaquée brutalement contre une colonne de pierre, avant de la saisir par la nuque et de la forcer à quitter les lieux, selon une vidéo de l'incident.
Greenpeace has accused Foreign Office minister Mark Field MP of assault, after he pushed a female activist out of a black-tie City event
— BBC Breakfast (@BBCBreakfast) June 21, 2019
Here's what happened
Calls for him to resign. Do you agree? pic.twitter.com/B22AP7yBVM
"Nous avons été choqués par les images d'un député et secrétaire d'Etat agressant l'un de nos manifestants pacifiques", a réagi Greenpeace. Selon l'organisation, la militante "espérait discuter des changements climatiques et des réformes économiques dont nous avons besoin".
Alors que l'incident figurait vendredi matin parmi les sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni, et que les images tournaient en boucle sur les chaînes d'information britanniques, Mark Field a présenté ses excuses "sans réserve". "Dans la confusion, beaucoup d'invités se sont sentis menacés, ce qui est compréhensible, et lorsqu'une manifestante s'est précipitée devant moi, j'ai réagi par instinct, a-t-il affirmé sur la chaîne ITV. Il n'y avait pas de sécurité et j'ai eu peur, pendant une fraction de seconde, qu'elle soit armée. J'ai donc saisi fermement l'intruse pour la faire sortir de la pièce le plus vite possible."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.