Royaume-Uni : un Noël à Douvres pour les routiers
Depuis plusieurs jours des milliers de routiers sont bloqués à Douvres, au Royaume-Uni. Ils doivent tous obtenir un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures pour rentrer en France.
Ce chauffeur routier rentre enfin chez lui en France. Il vient d’obtenir son laissez-passer après avoir attendu des heures. "Ça c’est un ticket d’Eurotunnel. Donc c’est la fête. Je vais arriver, le réveillon sera bien entamé. Mais au moins je suis en train de rentrer en France et c’est déjà super", confie l’homme. Des milliers de routiers sont au Royaume-Uni, près de Douvres, bloqués loin de leur famille. Pour rentrer chez eux, ils doivent passer un test de dépistage du Covid-19.
L’aide de pompiers français
Les résultats sont donnés en 40 minutes, mais la file d’attente est longue et il faut s’armer de patience. Certains sont arrivés hier. "J’ai dû rationner mon eau, car je n’en ai pas beaucoup. Je n’ai presque plus de nourriture non plus. Je n’ai jamais vécu comme cela", raconte un routier espagnol. Des pompiers français sont venus aider les Anglais et apporter 10 000 tests. Exceptionnellement ce vendredi 25 décembre, les ferries vers Calais (France) navigueront pour transporter les camions et leurs chauffeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.