Cet article date de plus de quatre ans.

Royaume-Uni : un homme arrêté pour les attentats de 1974 contre des pubs à Birmingham

L'attaque, qui avait fait 21 morts en 1974, avait eu lieu au plus fort des violences de l’Armée républicaine irlandaise contre les autorités britanniques en Irlande du Nord.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une voiture de la police britannique, à Londres, le 20 mai 2020.  (DAVID CLIFF / NURPHOTO / AFP)

L'enquête est relancée. Un homme de 65 ans a été arrêté mercredi 18 novembre à Belfast, en Irlande du Nord, dans le cadre de l'enquête sur les attentats à la bombe contre deux pubs de Birmingham, en Angleterre, qui avaient fait 21 morts en 1974, a annoncé la police des Midlands de l'Ouest. L'homme a été arrêté en vertu de la législations anti-terroriste et son domicile est actuellement perquisitionné, a précisé la police.

L'attaque, qui avait visé deux pubs de Birmingham, le Mulberry Bush et le Tavern in the Town, avait eu lieu le 21 novembre 1974, au plus fort des violences de l'IRA contre les autorités britanniques en Irlande du Nord. L'attaque avait été attribuée à l'organisation paramilitaire, qui ne l'a toutefois jamais revendiquée.

Réouverture d'une enquête en 2019

Une première enquête menée par la police des Midlands de l'Ouest avait conduit à la condamnation de six hommes à la prison à vie en 1975. Mais les "six de Birmingham" avaient été innocentés en 1991 lors d'un procès en appel retentissant. Il avait en effet révélé que leurs aveux avaient été extorqués par les policiers, qui avaient fabriqué de faux témoignages.

La nouvelle arrestation s'inscrit dans le cadre de la réouverture d'une enquête en février 2019 pour déterminer les responsabilités de l'Etat et des autorités publiques, après qu'une série d'investigations menées en 2016 avait révélé que la police aurait eu connaissance de la préparation de ce double attentat mais n'avait pas réussi à l'empêcher.

Entre 1969 et 1998, plus de 3 500 personnes ont été tuées dans le conflit, principalement en Irlande du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.