Royaume-Uni : officiellement nommé Premier ministre, Rishi Sunak est chargé de former un gouvernement

Ses deux prédécesseurs, Liz Truss et Boris Johnson, lui ont adressé leur soutien et leurs vœux de réussite.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le nouveau chef du gouvernement britannique Rishi Sunak devant la porte du 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 25 octobre 2022, après avoir prononcé son premier discours en tant que Premier ministre. (JUSTIN TALLIS / AFP)

Sa nomination est officielle. Rishi Sunak a été chargé mardi 25 octobre par le roi Charles III de former un gouvernement, faisant de lui le nouveau Premier ministre britannique. Il avait déjà été désigné lundi par le Parti conservateur.

Dans la foulée, le chef du gouvernement a averti de "décisions difficiles" à venir pour réparer les "erreurs" commises sous Liz Truss, poussée à la démission après une tempête financière provoquée par son programme économique. "Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises", a déclaré le chef du Parti conservateur pour sa première intervention depuis le perron du 10, Downing Street.

Un jour "historique", selon Boris Johnson

De son côté, la Première ministre sortante Liz Truss a souhaité le "succès" à son successeur, "plus convaincue que jamais qu'il faut être audacieux face aux défis" et que "l'Ukraine doit plus que jamais être soutenue". Boris Johnson, ancien chef du gouvernement a également adressé sur Twitter ses "félicitations" à son ex-ministre des Finances Rishi Sunak pour son accession au pouvoir en ce jour "historique".

Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak devient le premier dirigeant britannique d'origine indienne, de confession hindoue et le premier originaire d'une ancienne colonie britannique. A 42 ans, il est aussi le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni, après une ascension fulgurante en politique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.