Royaume-Uni : Rishi Sunak désigné Premier ministre par les conservateurs
Rishi Sunak, l'ancien rival de Liz Truss, a été désigné lundi 24 octobre par le Parti conservateur comme futur Premier ministre britannique. L’ancien ministre des Finances de Boris Johnson est aussi un fervent défenseur du Brexit.
Rishi Sunak a été choisi lundi 24 octobre pour devenir Premier ministre du Royaume-Uni. “C’est le plus grand privilège de ma vie, de pouvoir servir le parti que j’aime et de pouvoir rendre au pays auquel je dois tellement”, a dit celui qui sera officiellement nommé mardi. Ce petit-fils d’immigrés indiens, qui vendait un rêve américain à la britannique, a connu une ascension fulgurante.
Le plus jeune Premier ministre depuis 200 ans
Il devient, à 42 ans, le plus jeune occupant du 10 Downing Street depuis deux siècles. Partisan du Brexit depuis la première heure, ancien ministre des Finances de Boris Johnson, il incarne l'orthodoxie budgétaire, se positionnant notamment contre les baisses d'impôts. Cet ex-banquier est une figure rassurante pour les marchés financiers, moins pour les classes moyennes. Lui, qui a su rassembler les conservateurs, devra rassurer l’opinion publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.