Royaume-Uni : Nathalie Loiseau prédit un début de mandat "compliqué" à Rishi Sunak
La députée européenne Renaissance estime que "le Brexit mange ses enfants" et que le nouveau Premier ministre aura du mal à gouverner "sauf à reconnaître" les mensonges du parti conservateur.
"J'espère que Rishi Sunak va s'en sortir, mais ce que je vois depuis des mois c'est que le Brexit mange ses enfants", réagit Nathalie Loiseau, députée européenne Renaissance, invitée mardi 25 octobre sur France Inter. Le conservateur Rishi Sunak doit être officiellement nommé Premier ministre du Royaume-Uni par Charles III, dans la journée. Ce sera le troisième chef de gouvernement en deux mois.
Selon Nathalie Loiseau, le Royaume-Uni cumule crise économique, politique, sociale et "crise de confiance" envers ses dirigeants depuis sa sortie de l'Union européenne. "Il y a une malédiction parce que, depuis 2019, le parti conservateur, qui est actuellement au pouvoir, est au pouvoir sur un mensonge", dénonce l'eurodéputée pour qui le parti conservateur "a dit au peuple britannique que tout irait mieux parce qu'il sortait de l'Union européenne".
"La réalité, c'est que tout va moins bien et qu'ils n'arrivent pas à sortir de ce mensonge", poursuit Nathalie Loiseau. Même si elle souhaite aux Britanniques de "sortir de cette crise", elle estime que "ce sera compliqué pour Rishi Sunak de gouverner". "Sauf à reconnaître qu'il y a des choses qui ont été dites et qui n'étaient pas justes", commente-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.