‌Royaume-Uni : les publicités sexistes interdites

Depuis juin, une nouvelle loi au Royaume-Uni interdit les publicités sexistes. Deux spots télévisés viennent ainsi d'être épinglés par les autorités.

FRANCE 2

Une publicité où l'on voit des astronautes ambitieux, un athlète téméraire, mais une mère de famille inactive, est interdite à la télévision britannique. Dans un autre spot publicitaire, pour faire la promotion de fromage, deux jeunes papas sont inattentifs et oublient leur bébé. Là aussi, la publicité est interdite à la télévision outre-Manche. Ces deux publicités ont en effet été jugées sexistes par les autorités de régulation du Royaume-Uni.

Tous les Britanniques ne sont pas d'accord

"De plus en plus de garçons et de filles grandissent avec une pression sociale et à cause de certaines publicités, se prédestinent à certains métiers en fonction de leur sexe", affirme Lydia Marshall, de l'autorité des standards de la publicité. Il n'en fallait pas plus pour enflammer les débats au Royaume-Uni. Nous avons montré ces publicités à des Britanniques. Tous ne sont pas favorables à leur interdiction.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé le 4 juin 2018 avoir demandé à France Télévisions de rendre le canal hertzien 14, actuellement occupé par France 4.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé le 4 juin 2018 avoir demandé à France Télévisions de rendre le canal hertzien 14, actuellement occupé par France 4. (IGOR STEVANOVIC / SCIENCE PHOTO / IST / AFP)