Royaume-Uni : les exigences du prince Harry pour sa venue en juin

Publié
Royaume-Uni : les exigences du prince Harry pour sa venue en juin
FRANCE 3
Article rédigé par
C.Madini, O.Briand, M.Boisseau - France 3
France Télévisions

Les tensions au sein de la famille royale britannique persistent, notamment avec le retour prévu du prince Harry en juin dans le pays. 

Il est attendu sur le sol britannique en juin pour le Jubilé de platine de la Reine, marquant les 70 ans de règne d'Elizabeth II. Mais le prince Harry ne viendra pas sans condition. Exilé depuis deux ans aux Etats-Unis, pays dont est originaire son épouse, Meghan Markle, il réclame une protection policière dans son pays natal. En quittant la famille royale, le couple a dit adieu à ses titres, ses fonctions mais également à sa prise en charge automatique par les autorités britanniques. "Cela pourrait être le début d'un processus où Harry reviendrait plus souvent au Royaume-Uni, mais cela se heurte au fait qu'il s'est éloigné de la famille royale", explique Anna Whitelock, historienne spécialiste de la monarchie.

Une protection à ses frais

Le prince Harry s'est dit prêt à payer lui-même cette sécurité, conscient qu'un financement par les contribuables choquerait l'opinion publique. Interrogés devant Buckingham Palace, les Britanniques n'ont pas l'intention de mettre la main à la poche. Revenu seul pour les funérailles de son grand-père, le prince Philip, puis pour une cérémonie d'hommages à sa mère, la princesse Diana en juillet dernier. À sa prochaine visite avec sa femme et ses enfants, il pourra bénéficier du système de protection des personnalités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.