Royaume-Uni : les agents de police souffrent des restrictions budgétaires

Ces dernières années, le budget alloué à la police a diminué de 20 à 25%. France 2 fait le point sur les initiatives mises en place pour faire face à ces coupes.

FRANCE 2

Les policiers français réclament plus de moyens. Une demande qui n'est pas isolée. Outre-Manche, le même problème est posé. Le journaliste Loïc de la Mornais fait le point. "Les policiers britanniques sont très inquiets notamment ceux de Scotland Yard, le siège de la police britannique. Ces dernières années, il y a eu des coupes massives dans la police, entre 20 et 25%, c'est énorme", commente le journaliste de France 2. 

Initiatives déroutantes

Des dizaines et des dizaines de milliers de postes ont été supprimés. Des initiatives surprenantes ont été mises en place pour faire face à ce manque d'argent. "À Leicester, dans le centre de l'Angleterre, la police ne venait plus chez vous dans le cadre d'un cambriolage si vous habitiez un numéro impair. À Cambridge, la police ne faisait plus de dépositions de victimes que par internet, par Skype. Elles n'envoyaient plus les policiers chez les victimes. Des nouvelles propositions qui inquiètent les syndicats et même la population, mais il semble bien qu'il n'y ait pas d'autres solutions et la crainte est de voir de plus en plus une privatisation de certaines activités de sécurités et de certaines activités de justice", conclut Loïc de la Mornais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une caméra-piéton sur un policier à Toulouse (Haute-Garonne).
Une caméra-piéton sur un policier à Toulouse (Haute-Garonne). ( MAXPPP)