Royaume-Uni : le WC en or de Maurizio Cattelan volé dans un palais

Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 14 septembre, des toilettes en or massif ont été volées dans un palais anglais. Il s'agit d'une œuvre estimée à 1 million d'euros réalisée par Maurizio Cattelan.

France 3

Le butin est surprenant. Un WC en or massif 18 carats, estimé à 1 million d'euros, a été dérobé par des malfaiteurs dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 septembre. Il s'agit d'une œuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan, pièce phare d'une exposition qui lui est consacrée dans un palais du sud de l'Angleterre. Chaque visiteur avait la possibilité de réserver un créneau de trois minutes dans ces toilettes. Mais l'histoire est prise très au sérieux par la police anglaise.

Un WC qui pourrait être fondu

Les voleurs se sont introduits par effraction en pleine nuit et ont provoqué de nombreux dégâts matériels, car le WC était relié à la plomberie du château. "Nous pensons qu'ils ont utilisé au moins deux véhicules pendant le cambriolage. Un homme de 66 ans a été arrêté, il est actuellement en garde à vue", a indiqué l'inspecteur de police Richard Nicholls. Le précieux lieu d'aisance n'a toujours pas été retrouvé et il y a urgence. Fondus ces kilos d'or pourraient rapporter 3 millions d'euros aux cambrioleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"America\" de l\'artiste italien Maurizio Cattelan, au musée Guggenheim de New York, le 15 septembre 2016. 
"America" de l'artiste italien Maurizio Cattelan, au musée Guggenheim de New York, le 15 septembre 2016.  (WILLIAM EDWARDS / AFP)