Royaume-Uni : le roi Charles III a repris ses activités publiques, après trois mois d'absence liée à son cancer
Son cancer l'éloignait depuis trois mois du terrain et de ses sujets. Le roi Charles III a repris ses activités publiques, mardi 30 avril, avec une visite symbolique : il a choisi de se rendre dans un centre de lutte contre le cancer situé à Londres. Accompagné de son épouse Camilla, le roi est arrivé en fin de matinée, tout sourire, en voiture, au centre Macmillan de l'University College Hospital. Il a serré des mains avant d'entrer dans le bâtiment pour y rencontrer médecins et patients, afin de sensibiliser à l'importance des diagnostics précoces.
Les médecins se disent "suffisamment satisfaits" pour permettre ce retour graduel, adapté à son état de santé. Le roi de 75 ans n'est pas guéri pour autant : son traitement continue, et ses engagements seront "soigneusement calibrés" en "concertation étroite avec ses médecins", avait précisé le palais de Buckingham en annonçant vendredi la reprise d'un "certain nombre" d'engagements.
Le roi et la reine doivent notamment recevoir en juin, à une date non précisée, l'empereur Naruhito du Japon et son épouse l'impératrice Masako, pour une visite d'Etat à l'invitation du gouvernement britannique. D'autres engagements possibles (Royal Ascot, 80 ans du D-Day, Trooping the Color en juin, traditionnelles garden parties) seront conditionnés à l'avis de ses médecins, plus près de leur échéance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.